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Mécanique :

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Outillage :

Stétoscope de mécanicien :

          Ce petit accessoire m'a rendu bien souvent service pour déterminer d'où provenait un bruit mécanique quelconque, aussi bien pour un moteur à explosion que pour un moteur électrique (roulements, coussinets, pièce baladeuse etc.)

)

(cliquer pour voir la photo agrandie...)


Problèmes divers : Disfonctionnement d'ABS sur BMW K 1100 RS :

Symptôme : voyant d'alarme d' ABS qui s'allume

          Le voyant d'alarme de mon ABS c'est mis à clignoter un jour, sans raison apparente pendant que je roulais.Je suis allé poser la question de mon problème sur le forum usenet fr.rec.moto, j'ai eu des réponses avec des liens vers des sites perso, j'ai suivi les conseils de celui de http://www.cebueno.net/encyclo/a-z/encyclo-r.html#reinitialisation_abs, (merci à lui ! )Je donne ci dessous la marche à suivre que j'ai appliqué avec succès.

Pour réinitialiser la centrale électronique de l’ABS :

1/ repérer le connecteur de diagnostic  sur le coté gauche de la moto (sous le cache et devant la batterie puis retirer son cache plastique bleu)

2/ Brancher une masse sur la broche du milieu

3/ Mettre le contact

4/ Appuyer une 10 aine de secondes sur le bouton de suppression de clignotement du voyant d’ABS, sur le tableau de bord

5/ On doit entendre le clic du relais (pas forcément audible...)

6/ Couper le contact

7/ Enlever la masse du connecteur

8/ Remettre le cache plastique bleu sur le connecteur (protège de l' oxydation)

9/ Démarrer et essayer la moto, ça doit fonctionner

10/ Si ça ne fonctionne pas, vous n'avez pas de chance, ça peut être, entre autres,  un problème de capteur  :  voir ci dessous


Symptôme : Un ABS qui se déconnecte sans raison apparente et fait apparaître un défaut de capteur  

Analyse :

vérifier si c'est le bobinage du capteur ou le câblage qui est en cause, et réparer, si c'est le câblage qui est endommagé.

But :

déterminer où est située la coupure (franche ou pas.....) .

Outils nécessaires :

- multimètre ou testeur biper

- ciseaux d'électricien

- fer à souder

- gaine rétractable

Action :

- Débrancher le connecteur ABS et repérer sur le schéma électrique, les broches du capteur à tester, connecter dessus un multimètre en position ohmmètre, (si option Biper, c'est mieux, ça évite d'être obligé de surveiller l'écran), à ce moment là, ne pas se préoccuper de la mesure lue ou du fait que le biper sonne ou pas : le but n'est pas de mesurer la résistance du capteur, mais de déterminer où peut se trouver l'hypothétique coupure, donc au moment où l'on commence le dépannage, le fil coupé peut être dans une position où il fait contact et dans ce cas, le défaut n'apparaît pas.

- Si quand vous arrivez au niveau du connecteur, vous n'avez toujours rien trouvé,............... vous n'avez pas de chance......., c'est certainement l'enroulement interne du capteur qui est H.S. : passage par les cases BMW' Shop et carte Bleu.....

Si vous en êtes arrivée à la case ci dessus : "changer capteur", vous vous retrouvez donc avec un capteur qui va partir à la poubelle, ne le jetez pas tout de suite, juste pour voir si c'est bien lui qui était en cause ou si c'est vous qui êtes passé à coté de la cause de la panne (coupure....) : sectionnez le câble à 10 cm du capteur, et mesurez le : là, deux cas se présentent, le premier, votre multimètre vous confirme bien que votre capteur est H.S., rien à dire..... Deuxième cas, votre multimètre vous indique que le bobinage est en bon état, à ce moment là, vous vous dites « Et meeeeerde…… », parce que ça veut dire que vous avez acheté votre nouveau capteur pour rien (il était réparable par la méthode ci dessous) et que vous êtes une brêle en dépannage ;o).

- Partir du capteur et remonter tout le circuit en bougeant le câble centimètre après centimètre, et en lui tirant (doucement) dessus comme si on voulait l'allonger, si le câble est coupé, le multimètre va s'arrêter ou se mettre à biper dès que l'on va être sur l'endroit où le câble est endommagé (on ne voyait aucune marque extérieurement sur le mien). Se concentrer surtout aux endroits où le câble est le plus sollicité : passage dans le garde boue, et autres.

- Ouvrir, doucement, avec les ciseaux, le câble sur une longueur de quelques centimètres, sans endommager la gaine des fils, réparer le ou les fils coupés en faisant une épissure soudée, mettre un morceau de gaine rétractable sur l'épissure puis refermer la réparation dans une autre gaine rétractable.

- Rebrancher le connecteur d'ABS et effacer le défaut avec la méthode adéquate (voir plus loin sur le site).

Conclusion :

- Voilà, normalement, vous avez économisé pas mal d'euros et si vous vous êtes appliqués pour la réparation, vous n'y reviendrais plus...


Réfection d'un maître cylindre de KAWASAKI W 650 : VOIR !