[Accueil
[Mazda MX-5
[Motos
[Rétromobile
[Volkswagen Caravelle
[Camping-car
[Modèles réduits
[Funboard
[Vtt
[Parapente
[Objets insolites
[Météo
[Humour
[Itineraires
[Le livre d'or
[Le livre d'or de JC !
[Favoris ; Marques pages
[Ecrivez moi] 

Technique :

[Retour]

Quelques définitions sur la technique de planche à voile :

L'empannage :

c'est un Changement d'amure de la voile par l'avant du flotteur,  à vitesse   réduite, l'appui du corps sur le bord extérieur au virage.

Le Jïbe (ou empannage dynamique) :

c'est un Changement d'amure de la voile par l'avant du flotteur, en force,  l'appui du corps sur le bord intérieur  au virage (prise de carre, c'est à dire que l'on penche comme à moto). La vitesse est élevée, la planche doit être au planning. La pression dans la voile ne faiblie pas.

Virement de bord :

c'est un Changement d'amure de la voile par l'arrière du flotteur.

Quand la planche passe dans l'axe du vent (face au vent ou "vent debout"), le planchiste passe devant son mât pour changer d'amure. La vitesse de la planche est faible (vent de face oblige...).

Water start :

départ de l'eau, obligatoire avec les planches à faible volume, beaucoup moins épuisant dans la brise, même avec une "grande" planche qu'un départ au tire-veille. Le nez de la planche face au vent, le mât perpendiculaire au vent. quand la voile est décollée de l'eau, le flotteur orienté au largue, on "pédale" pour aider le corps à monter tout en bordant la voile pour la gonfler et se servir de sa puissance pour se hisser à bord... Le pied avant est le premier à être posé sur le pont. Les deux mains elles doivent être en position de navigation sur le wishbone. Par vent très faible, la main avant se positionne en bas du mât au moment de monter sur le flotteur, pour s'alléger au maximum.